Jetterswiller
Les communes limitrophes de ce village alsacien sont : Reutenbourg, Westhouse-Marmoutier, Knœrsheim, Zehnacker, Singrist et à 2Kms de Crastatt la plus grande ville alentour.
La commune est proche du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Très peu de renseignements trouvés sur ce petit village.
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or aux trois quintes feuilles d'azur.
Hydrographie
Le ruisseau le Heiligenbach est le principal cours d'eau qui traverse la commune.
Toponymie
Jettersviller en 1793, Itterswiler en 1801.
Patrimoine
L’église Saint-Pancrace
Située au cœur du village, elle est reconstruite au cours du XVIIIème siècle selon un plan allongé à la place d’un édifice de style gothique. Les dates 1749 et 1750 y sont gravées sur la porte de la nef, l'arc triomphal au chambranle de grès jaune, et l’oculus.
Une porte à chambranle mouluré, située au niveau des combles, laisse croire que la tour est un élément de l'édifice d’origine.
Elle se compose d'une nef unique à trois travées et se termine par une tour chœur.
La sacristie est accolée sur le flanc Est de la tour chœur, elle est percée de baies en plein cintre sur les faces Est et Nord. Sur la face Sud une entrée quadrangulaire est percée et protégée d'un auvent en appentis reposant sur des colonnes.
La façade est percée à sa base d'un portail en plein cintre protégé d'un auvent à double pans reposant sur deux colonnettes. Les murs latéraux sont percés de baies en plein cintre.
L'oculus ajouré de la tour chœur de plan carré est à quatre niveaux d’élévation. Le premier est percé de baies en plein cintre. Les deuxième et troisième sont percés de baies et d'oculi ajourés. Le dernier est percé de baies en plein cintre à abat-sons.
La tour est couverte d'une toiture en pavillon surmontée d'une croix de faîtage. Les chaînages d'angle de la tour sont soulignés par des briques.
L'édifice est couvert d'un toit à double pans.
Evolution de la population
Nos ancêtres de Jetterswiller …
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 27/07/2020