Zehnacker
Petit village d’Alsace dont les communes limitrophes sont : Knœrsheim, Rangen et Hohengœft, Crastatt, Jetterswiller.
Aucun document ou photographie ancienne trouvés.
Les armes des communes se blasonnent ainsi : D'azur au loup d'or lampassé de gueules.
Hydrographie
Les ruisseaux le Heiligenbach, le Hohnengraben sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
La ville est citée pour la première fois en 739. Elle est la propriété de l'abbaye de Marmoutier au XIIème siècle. En 1513, Zehnacker devient la propriété de la ville de Strasbourg jusqu'à la Révolution Française.
La ville de Strasbourg y introduit la réforme qui change l'église locale en église mixte à partir 1686 avec la réintroduction du culte catholique.
Patrimoine
L’église Notre-Dame
Elle est située sur la place de l’église au centre du village.
Une église basilicale existe déjà au VIIIème siècle. La tour existe depuis la seconde moitié du XIIème siècle.
L'église devient mixte au XVIIème siècle et conserve sa tour. En 1851, la nef et le chœur, devenus trop petits, sont détruits et remplacés par une nef séparée en deux parties par un mur transversal, l'une pour les protestants avec une tribune d'orgue, l'autre pour les catholiques avec un chœur. La tour est surhaussée en 1854.
Elle est composée d'une nef à un seul vaisseau se terminant par un chevet polygonal. séparée en deux partie par un mur transversale induisant un chevet polygonale à trois pans comportant un chœur pour la partie correspondante à la nef du culte catholique et un chevet comportant une tribune pour la partie protestante de la nef.
L'entrée de l'église catholique se fait par une ouverture située sur le côté latéral Sud de la nef et, l'entrée de l'église luthérienne par un portail, doté d'un encadrement en plein cintre surmonté d'un oculus, situé sur la façade Ouest à pignon.
La nef est percée par quatre baies à arc plein cintre et est couverte par un toit en bâtière.
La tour, située sur la façade latérale Nord de l'église, possède une base carrée et est élevée sur trois niveaux. Au premier niveau, une porte donne accès à la nef catholique et protestante. Elle est couverte d’un toit en
Les murs gouttereaux sont percés de baies en plein cintre de manière régulière. La nef est couverte d'un toit en bâtière et la tour est couverte d'un toit en flèche à huit pans.
Sources
Sites, blogs, photos et lecture : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 24/08/2020