Bosville
Petit village rural du Pays de Caux, entouré par les communes de Saint-Vaast-Dieppedalle, Grainville-la-Teinturière et Cany-Barville, il est situé à 3 kms de Grainville-la-Teinturière la plus grande ville aux alentours.
Héraldique
Les armes de la commune de Bosville se blasonnent ainsi :
Écartelé : au 1er d'azur à la croix tréflée d'argent, au 2ème d'argent au lion de gueules, au 3ème d'argent à la coquille de gueules, au 4ème d'azur à deux goujons adossés en pal d'or.
Toponymie
Bosci-Villa en langue latine = Bois et Villa = domaine rural entourant la maison du propriétaire du sol ou du maître du village, soit une exploitation rurale avec un bois.
Depuis le XIème siècle, Bosville dans les écrits est orthographié Bauville, Bôville ou Boville.
Hydrographie
Un essai historique prétend qu’une rivière coule autrefois dans le vallon de Bosville et qu’elle est assez forte pour actionner plusieurs moulins. Le fils d’un seigneur de Thibermesnil s’y étant noyé, les sources de la rivière sont bouchées par des balles de laine qui en font tarir le cours. Aucun autre document ne conforte l’existence de cette rivière.
Histoire
Bosville est un village important sous la domination romaine. Des puits, murailles, pièces à l’effigie de l’empereur romain Caius Vibius Trebonianus Gallus (206/253) sont découverts sur le territoire. Le village communique par le vallon avec Gravinum (Grainville-la-Teinturière) qui mène à la Durdent.
Aucun document sur la période de la chute de l’Empire romain jusqu’au partage de la Normandie par mon ancêtre le chef Viking Rollon (860/932, portrait de droite) et ses compagnons en 912.
Le 12 juin 1577, le fief noble de Bosville est vendu par l'abbaye de l'Isle-Dieu à Raoul de Losne, écuyer.
Au Moyen-âge, la Peste qui désole la France donne lieu à la création de confréries d’enterreurs puis de charité. La confrérie Samson de Bosville est fondée dans l’église en 1526.
En 1880, la gare SNCF de Saint-Vaast-Bosville est mise en service. Elle ferme à tout trafic en 1994.
Seigneurs et gens de la noblesse
Bosville : En 912, Bosville fait partie du fief de Grainville sous la suzeraineté du comté de Longueville et les hameaux de Bieurville, Ruville et Touffrainville forment une petite seigneurie indépendante.
Le domaine de Bosville reste dans les mains des seigneurs de Grainville jusqu’au XIème siècle.
Ensuite, le nouveau seigneur prend le nom de la terre qui lui est concédée.
Un seigneur de Bosville est du nombre des chevaliers qui, sous la conduite de mon ancêtre le duc Guillaume II de Normandie dit le Conquérant (1024/1087, portrait de droite), s’empare de l’Angleterre en 1066.
Le seigneur Gauvain, accompagne le duc Robert II de Normandie dit Courteheuse (1051/1134) à la première croisade en 1096 en qualité de chevalier-banneret.
En 1405, le dernier des Bosville, Jean de Bosville avant de partir pour les Iles Canaries avec Jean de Bethencourt (1360/1425, portrait de gauche), seigneur de Grainville, vend le fief à l’écuyer Pierre de Cauf.
Pierre de Cauf le revend en 1407 à Regnault de Longueil (+1414) panetier du roi Charles VI dit Le Fol (1368/1422), trésorier de ses guerres, receveur général de ses finances. Le fils de ce dernier, refuse de faire hommage à son suzerain, Jacques de Rouville (+1491), archidiacre d’Eu, qui s’empare de la terre.
En 1479, le fief de Bosville est réunit à la châtellenie de Grainville (voir page sur Grainville-la-Teinturière).
Bieurville : En 1484, le premier seigneur de Bieurville connu est Pierre du Sel, écuyer.
Les propriétaires de cette terre sont ensuite inconnus jusqu’en 1669 où elle se trouve aux mains du seigneur Charles de Moy, chevalier, capitaine au Régiment des Gardes du roi Louis XIV (1638/1715), qui fait construite une chapelle attenante à son manoir.
Ruville : Le premier seigneur de Ruville connu est Georges du Crocq, écuyer, qui fonde en 1655 la chapelle Saint Hubert.
En 1714, le petit domaine seigneurial de Ruville est aux mains d’un bourgeois de Dieppe, Blondel.
En 1748, la terre de Ruville est possédée par Guillaume Pierre Le Chevalier, seigneur d’Etran et autres lieux.
A l’époque révolutionnaire, elle appartient à Noël Jacques Lecoeur, premier maire de Bosville.
Touffrainville : Au XVème siècle, un sieur du Castel en est seigneur de Touffrainville comprenant Calvaille et Pancheville.
Patrimoine
L’église Saint Samson
Un document ancien révèle l’existence de l’église en 1250 sous l'évêque Eudes Rigaud (1210/1275) mais il est probable que le territoire de Bosville soit évangélisé par Saint Samson au VIème siècle et que l'église soit construite au XIIème siècle. De cette époque ne subsiste que la base du clocher.
Ses murs sont en grès, silex, calcaire et pierre de taille, son plan en croix latine, et son toit à long pans en ardoise coiffe le vaisseau. A l'entrée, la tour du clocher et sa flèche polygonale en ardoise marquent la façade. Une tour d'escalier en briques et silex y est accolée. Le portail Ouest, et sa petite entrée néo-romane, est remanié au XIXème siècle. La nef du XVIème siècle est entrecoupée par un petit transept et terminée par un chœur polygonal, tous deux percés de baies brisées avec contreforts pour la nef, et baies cintrées pour le transept. Le chœur et les fonts baptismaux sont datés de 1662.
Le monument à la mémoire de Jean Baptiste Michel Cherfils est érigé en 1897 et comporte un médaillon en bronze à son effigie.
Des manoirs ou châteaux, accompagnés ou non d'un colombier, sont présents dans le village, ils datent du XVIIème ou XVIIIème siècle, parfois remanié au XIXème siècle : le château du hameau de Bieurville et sa chapelle fondée en 1669 par Charles de Moy, ainsi que son étable et son colombier ; le manoir du hameau de Ruville daté 1655 ; une ferme au hameau de Vicquetuit ou saint Samson a laissé son nom ; une ancienne bergerie, au sein d'un clos masure, qui abrite aujourd’hui un gîte d'étape et de séjour de groupes La Sansonnette.
Personnages liés à la commune
Jean Baptiste Michel Cherfils (1737/1807, portrait de gauche), né à Bosville, procureur du roy, élu député du Tiers-Etat aux Etats-Généraux de 1789 où il siège du 23 mars 1789 au 30 septembre 1791 pour le baillage de Caux (Seine Inférieure). Il est l'un des 5 commissaires chargés de proposer la division de la Province de Normandie en 5 départements.
Samson de Dol dit saint Samson (495/565, gravure de droite), évêque de Dol, est l'un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d'outre-Manche. Il nait au Pays de Galle, fait ses études à Cardiff, puis passe en Irlande avant de traverser la Manche et de s'installer en Bretagne. Il est l'un des 7 saints fondateurs de Bretagne Continentale appelé Tro Breizh. Contrairement à beaucoup d'autres saints bretons du haut Moyen Âge, son personnage est historiquement attesté (signature d'actes).
Il fonde entre autres l’abbaye de Dol.
Il .aurait vécu en solitaire dans la forêt de Bosville vers 550 et est le patron de la commune.
Evolution de la population
Hameaux, faubourgs, quartiers, lieux dits et écarts
Bieurville, Calvaille, la Ferme neuve, le Bout du Bas, les Criquets, Ruville, Touffrainville, Vicquetuit.
Nos ancêtres de Bosville …
Carte de Cassini
Sources
Sites et photo : Wikipedia, Seine 76, racineshistoire.free.fr.
Livre, document : Notice sur Bosville (Canton de Cany), première partie Bosville avant 1789 par C. Romain. Edition de 1896.
Date de dernière mise à jour : 21/10/2021