Saint-Pierre-Lavis
Petit village rural du Pays de Caux, entouré par les communes d'Envronville, Normanville et Hautot-le-Vatois, à 11 Kms d'Yvetot la plus grande ville à proximité.
La commune est une commune déléguée de la nouvelle commune de Terres-de-Caux suite à sa fusion avec les communes d'Auzouville-Auberbosc, Bennetot, Bermonville, Fauville-en-Caux, Ricarville et Sainte-Marguerite-sur-Fauville.
La commune est proche du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Toponymie
Lavis vient de l’ancien français éavi = eau.
Ecclesia Sancti Petri Alaviz en 1234, Sanctus Petrus a Laviz vers 1240, Saint Pierre a laviz en 1319, Advis au XVème siècle, Saint Pierre a l'advis en 1657, Saint Pierre la Visse en 1715, La Visse en 1738, Saint Pierre la Vis en 1757, Saint Pierre Lavis en 1953.
Histoire
En 1468, on note l’existence de mottes fossoyées et d’étangs près de l’église.
Les seigneurs et gens de la noblesse
En 1188, Hugues de Normanville (1170/1221) seigneur et patron de Saint-Pierre-la-Vis achète de nombreuses terres à Hugues du Quesnay.
Jean Fiquet de Normanville (1693/1775) écuyer, époux en 1724 de Marie Thérèse Marquet (1700/1775).
Les Familles Osmont de Louvraye (dont le nom figure sur la cloche) et Mareste sont également, chacune en leur temps, seigneur du lieu.
Patrimoine
L’église Saint-Pierre
Sa construction primitive date du XIIème siècle. Les chapelles latérales sont remaniées au XVIème siècle, le chœur est rebâti en 1679 et la nef vers 1750 avec le clocher-porche. Dans un mur à l’extérieur, le dieu Mythra est construit avec des pierres de réemploi gallo-romaines.
Le choeur présente de belles boiseries sculptées de 1680, offertes par la Famille Mareste, seigneurs du lieu ainsi que les bancs seigneuriaux portant leurs armoiries. Au-dessus du maître-autel, un baldaquin en chêne du XVIIIème siècle remplace un retable plus ancien séparant l'autel de la sacristie. Le tabernacle est de la même époque. La chaire de prédication est du XVIIIème siècle. Des statues anciennes, dont celle de Saint Pierre en pape et une Vierge à l’Enfant à l’oiseau sont classées.
Une plaque commémore la mémoire de Jean Hermani, jeune étudiant, résistant, déporté et mort à Mauthausen en 1945.
Le monument aux morts est construit en 2007.
La croix en pierre blanche, situé dans le cimetière, est du XVIIème siècle.
Le colombier, route de la Chaussée, est daté de 1584, restauré en 1992, il est classé parmi les cinquante plus beaux de France.
Evolution de la population
Hameaux, faubourgs, quartiers, lieux dits et écarts
Blanc bâton – L’Oseraie – La Chaussée Saint-Pierre.
Mes ancêtres de Saint-Pierre-Lavis …
Carte de Cassini
Sources
Sites et photo : Wikipedia, Communauté de Communes Cœur de Caux, Les églises de la paroisse Saint Louis-Coeur de Caux.
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022