Sommesnil
Petit village rural du Pays de Caux, situé dans une vallée de la Durdent, dont les communes limitrophes sont : Le Hanouard, Oherville, Robertot, Héricourt-en-Caux, Cleuville.
L'histoire veut que les bois qui entourent la commune, sur les hauts coteaux de la rive gauche de la rivière, soient les plus touffus de la région. C'est un endroit calme et verdoyant où la nature est omniprésente. Un historien normand a écrit : « De tous les pays du monde, l'Europe est la mieux boisée ; de l'Europe : la France ; de la France : la Normandie ; de la Normandie : le Pays de Caux ; et du Pays de Caux : La terre de Sommesnil ! »
Histoire
Les seigneurs et gens de la noblesse
Jean Bigot (1588/1645), seigneur de Sommesnil et de Cleuville, doyen de la Cour des Aides de Normandie, époux de Barbe Groulard en 1614, fait ériger l'enceinte du château, le pavillon des gardes, les écuries et les deux monumentales portes Médicis dont l'une abrite un petit pigeonnier, appelé fuie. Ce couple a une nombreuse descendance (19 enfants) et ne peut mener la totalité du projet à terme.
Jean Bigot est un érudit bibliophile qui rassemble une bibliothèque de plus de 6000 volumes, parmi lesquels plus de 500 manuscrits anciens.
Celle-ci est ensuite enrichie par ses fils (jusqu'à plus de 16000 volumes) :
Emery Bigot (1626/1689), savant érudit bibliophile comme son père, il porte la bibliothèque à son apogée en devenant une des plus importantes bibliothèques privées de France ouverte à tous les savants intéressés. Son cousin, Robert Bigot, baron de Monville, conseiller au Parlement de Paris, seigneur de Sassetot, en hérite à la mort d'Émery en 1689. En 1706, la bibliothèque est vendue au collège Saint-Gervais rue du Foin à Paris.
Plusieurs manuscrits sont de la main d'Émery Bigot à qui les frères Mauristes de Saint-Germain-des-Prés ont transmis la passion de la transcription.
Jean Bigot, seigneur de Sommesnil, est conseiller au Parlement de Rouen en 1643.
Nicolas Bigot (1624/1682), seigneur de Cleuville et de Sommesnil, conseiller du roi en sa Cour des Aides de Normandie, époux en 1653 de Nicole de Soret. Seul ce dernier laisse une descendance :
Nicolas Alexandre Bigot (1677/1749) seigneur de Sommesnil et Cleuville, époux en 1704 de Marthe Coquerel d’Iquelon (1681/1723) qui transmet la seigneurie à son fils.
Nicolas Alexandre Bigot (1712/1782), baron de Radepont, époux en 1748 de Charlotte Prosper du Bosc (1726/1772), échevin puis maire de Rouen en 1779.
Au XIXème siècle, la Famille Coquerel d'Iquelon, alliée aux Bigot, fait élever la partie centrale du château, en aménageant de grandes pièces.
Patrimoine
L’église Notre-Dame
Elle est construite sur un plan en croix latine au XIXème siècle, de style néo-roman, pour remplacer l'ancienne église du XIIIème siècle. Elle est restaurée en 2010, les joints de la façade sont refaits intégralement.
Un clocher massif à flèche polygonale s'élève à la jonction de la nef et du chœur. Une tourelle de plan quadrangulaire coiffée d'un toit pyramidal flanque le clocher. Ce dernier est percé sur chaque face de deux rangées de baies en plein-cintre dont certaines sont aveugles.
La nef est éclairée de baies en plein-cintre dont les voussures reposent sur des colonnettes, comme pour le reste de l'édifice. Des contreforts viennent épauler la nef. L'appareil repose sur une alternance de bandes horizontales de brique et de pierre. La couverture est en ardoise.
La chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel
Elle est bâtie en brique, de forme polygonale et s'ouvre par une porte surmontée d'un auvent, dont la structure est en bois, formant une avancée de plan quadrangulaire qui abrite une madone.
Le château de Sommesnil
Il est bâti comme pavillon de chasse en 1620 pour le roi Louis XIII (1601/1643), sur le site d'un ancien château médiéval. Le mur d'enceinte et les deux portes Médicis sont construites en l'honneur de sa mère Marie de Médicis (1575/1642).
Il est offert à Nicolas Bigot (voir § Les seigneurs) et reste dans sa Famille qui y apporte divers ajouts et modifications. .
Durant la dernière Guerre Mondiale de 1939-1945, les troupes allemandes s'y installent et y construisent les asperges de Rommel (pieux de bois de 4 à 5m plantés dans les champs et autres terrains plats en arrière du littoral pour prévenir l'atterrissage des planeurs lors du débarquement allié).
Au milieu d’un parc de 8 ha, dominé par un cèdre de presque 350 ans, le château est un refuge pour de nombreux oiseaux.
Il se dit que Frédéric Chopin (1810/1849, photo de gauche) lors de son voyage en Normandie, est venu jouer sur l'épinette et que Guy de Maupassant (1850/1893, photo de droite) y a séjourné.
Claude Santelli (1923/2001) scénariste, réalisateur et producteur, y tourne en 1985 le film L'ami Maupassant avec Marie Christine Barrault (1944/-).
Son propriétaire actuel le restaure durant 11 ans et le transforme en lieu d'hébergement et de réception.
Les moulins de la Baronnerie
A l'origine ce sont deux moulins situés sur la Durdent. Le premier possède deux roues de dimensions différentes, le second n'en comporte qu'une seule. Ils sont aujourd'hui réunit en une grande bâtisse en brique, silex et colombage abritant deux habitations.
Hameaux, faubourgs, quartiers, lieux dits et écarts
La chapelle Notre-Dame du Mont – Longuemare - La Vallée.
Mes ancêtres de Sommesnil …
Carte de Cassini
Sources
Sites et photo :
Wikipedia, Communauté de Communes Cœur de Caux, Observatoire du patrimoine religieux, La Boutinette.
Livres, documents, revues :
Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure (Vol. 2), 1868
Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle (Vol. 4)
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022