Naves
Ce village du Bassin de l'Escaut est situé à 6 kms de Cambrai, 23 kms de Valenciennes, 25 kms de Douai et 51 kms de Lille.
Les communes limitrophes sont : Thun-Saint-Martin, Escaudoeuvres, Cagnoncles, Rieux-en-Cambrésis.
La terre, au riche limon fertile, est à l'origine du développement de la culture céréalière. Autrefois, durant la morte saison, les habitants partagent cette activité avec le tissage du coton et le filage du lin. Les paysannes roulottent les mouchoirs en batiste, spécialité de Cambrai.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Toponymie
Navia en 1123, Naviæ en 1322, Nave en 1326.
Du roman nave = marais, prairie marécageuse ; du bas-latin nava = plaine nue, environnée de bois ou naveria = lieu resserré dans un fleuve pour y prendre le poisson ; du celte nans = vallon, ravine, torrent.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'argent.
Il s'agit du blason de la Famille Van Montenaken (Vicomté belge faisant partie du Comté de Looz) qui possède la terre de Naves au XIVème siècle.
Hydrographie
Le Riot de Carnières, est détourné en 1878 pour construire la ligne de chemin de fer. Aucun cours d'eau ne traverse aujourd'hui la commune.
La rivière Erclin, affluent de l'Escaut, coule en bordure.
Histoire
L'empereur Auguste (-63/14) construit un poste romain (voir § suivant) en l'an 42 avant J.-C. sur la rive droite de l'Escaut face à Cambrai ainsi qu'une voie reliant Cambrai à Bavay, la chaussée Brunehaut.
Le village est mentionné au XIIème siècle dans une charte.
Lieu de passage, le village, dépourvu de fortifications, est traversé à plusieurs reprises par différentes troupes.
En 1340, les Flamands ralliés à la cause du roi d'Angleterre Édouard III (1312/1377, portrait de droite), occupent le Cambrésis. A la suite du siège de Thun-l'Évêque plus de 12 000 hommes périssent aux environs de Naves et de Tilloy. Tous les villages environnants sont détruits, les populations massacrées. L'expression tu reviens de Naves est née de ce massacre.
En 1439, le Cambrésis est sous la tutelle des comtes de Hainaut et de Flandres. Le comté de Cambrai est cédé au duc Philippe de Bourgogne dit le Bon (1396/1467, portrait de gauche), par le roi Charles VII (1403/1461).
En 1477, le duc de Bourgogne, seigneur dominant comme comte de Hainaut, aide le village pour la construction de son clocher. À cette époque, Naves est administré par les seigneurs fonciers, l'archevêque de Cambrai, de l'abbaye de Saint-Aubert qui touche une partie des revenus de la paroisse.
En 1580, le duc de Parme Alexandre Farnèse (1545/1592) s'établit à Cambrai et construit un fort sur les hauteurs de Naves.
Un arrêt du Parlement en 1728, attribue la dîme du territoire au Chapitre Saint-Géry de Cambrai qui veille au bon état de l'église.
En 1793, les Autrichiens pillent et dévastent entièrement le village.
Naves est occupé par les Allemands dès fin août 1914 mais reste loin des combats jusqu'en octobre 1918, date à laquelle il est repris par les troupes du Commonwealth.
Les postes romains à Naves
Les postes romains, fermes ou villas, sont composés d'une cour rectangulaire entourée de bâtiments sur trois côtés et fermés devant par une muraille basse. À la tête de ce poste se trouve un chef qui perçoit en impôts un tiers des produits des villages environnants (blé, avoine, fromage, légumes, laines). Ce chef de poste est appuyé par deux ou trois hommes d'armes et aidé dans le maniement des marchandises par les autochtones. Les Gaulois et les Colons Romains s'établissent autour du poste et entame la construction du village de Nave en érigeant des cabanes, vraisemblablement sur la hauteur des Paturelles face à la chapelle Notre-Dame de Hal. Le village à cette époque n'est pas situé à son actuel emplacement, trop marécageux et souvent inondé par le Riôt de Carnières.
Les seigneurs et gens de la noblesse
En 1120, Armand de Naves est le premier seigneur connu, lui succède Gillion, échevin de l'abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai.
Puis en 1164, le comte Baudoin V de Hainaut ; en 1179, Simon de Naves ; en 1242, Sarah de Naves.
Au XIVème siègle, la terre de Naves et la propriété de la vicomté de Montenaken (Belgique).
Étienne de Valois, seigneur et châtelain de Cambrai s'installe à Naves. Le roi de France le fournit en soldats pour tenir la garnison à Cambrai et aux environs, lui permettant ainsi de repousser les tentatives d'invasions du roi d'Angleterre d'Édouard III. Marie de Valois, sa fille, hérite de la seigneurie de Naves, elle épouse Mathieu de Canteleu, seigneur de Walincourt ; son fils, Jehan de Canteleu (1456/1538) époux en 1481 d'Alice de Rincheval lui succède.
Roland de Villers (1540/1602) capitaine de cavalerie, époux de Louise de Landas ; Pierre de Berry (1550/1597), époux de Jeanne de Villers ; puis Jacques de Berry, son fils.
En 1789, la seigneurie appartient à l'archevêque de Cambrai, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan (1738/1813).
Sont mayeurs de Naves :
En 1514, Robert Blocquel époux de Melchiore de Reniar ; son fils, Jean Blocquel, époux de Marguerite Raulin, puis en 1537 d'Hiéromette de la Sace, figure dans plusieurs actes avec les qualifications d'écuyer, de sieur de Lamby et de mayeur héréditaire de Naves. Au XVIIIème siècle, les preuves de noblesse de la Famille de Blocquel remontent jusqu'à lui.
Son fils, Robert de Blocquel, écuyer, sieur de Lamby, époux en 1575 de Marguerite de Beauffort, d'une des plus illustres Maisons de la noblesse d'Artois. Il comparait en 1597 et en 1612 pour l'Ordre de la Noblesse aux États du Cambrésis et en est par deux fois nommé député près de la Cour de France. Il est le père de François de Blocquel, écuyer, sieur de Lamby et de Contes, mayeur héréditaire de Naves, époux en 1626 d'Anne Le Petit, fille du sieur de Villers-Sire-Simon.
Patrimoine
L'église de la Conversion-de-Saint-Paul
A l'origine simple chapelle dépendant de Cagnoncles, elle est érigée en paroisse.
D'allure sobre et massive, flanqué aux angles de puissants contreforts, le clocher-porche de 1757 est le seul élément ancien subsistant. La reconstruction de la nef et du choeur remonte à 1925. Les façades latérales sont éclairées par des baies en plein-cintre et des oculi surmontés de pignon. A l'intérieur, le vocabulaire décoratif témoigne de l'influence Art Déco, par exemple les ferroneries de la grille du choeur et de la chaire, ou encore les mosaïques.
L'abside à chevet plat est ornée d'une mosaïque représentant la crucifixion. La vigueur de la ligne est là encore à rattachée au style des années 1920-1930.
Des grès posés sur la base du clocher portent le monogramme des ducs de Bourgogne.
La chapelle Notre-Dame-de-Hal sur la Route Départementale 114.
Les écoles
Une école de filles est créée en 1867, puis une école de garçons en 1878. L'école maternelle n'arrive qu'en 1963.
Le Naves Communal Cemetery Extension
Il est situé à l'entrée du cimetière communal et gérée par la Commonwealth War Graves Commission. Il est créé durant la Première Guerre Mondiale pour inhumer les soldats britanniques tombés lors des combats. Après l'armistice, de nombreux corps inhumés dans des cimetières provisoires des alentours y sont regroupés.
Aujourd'hui, il abrite 444 soldats du Commonwealth dont 125 ne sont pas identifiés.
Evolution de la population
Hameaux, lieux dits, faubourgs, quartiers et écarts...
Les Pâturelles, La Blanche Voie, La Pointe, la Savatte, le Borrobeau, Les Folies, la Tour, Monchy, la Digue, les Boutriaux, Bos Macart, La Planche.
Nos ancêtres de Naves
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, livres, revues, photo... : Wikipedia.
Date de dernière mise à jour : 19/02/2021