Wambaix
Entouré par les communes de Séranvillers-Forenville, Cattenières et Esnes, Wambaix est situé à 7 kms de Cambrai la plus grande ville des environs.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Héraldique
Les armes de la communes se blasonnent ainsi : D'azur à un dragon d'or lampassé de gueules, s'essorant en fasce
Toponymie
En 917 Wambees, puis Vuambia en 958, Gambais en 1111, Wanbais en 1142, et jusqu'au XVIIIème siècle Wambais, Wambain, Wambaio, Wambasium, Wambaium.
Baix ou bais remonte au francique baki = ruisseau, Wam = vide. D'où Wambaix = ruisseau asséché.
Histoire
Le village est très ancien, mentionné dans de nombreux ouvrages historiques. Il est évangélisé en 878.
Vuambia fait partie des biens confisqués aux sujets révoltés de Bérenger, évêque de Cambrai de 956 à 958. En 958, l’empereur Otton Ier (912/973), roi de Germanie et empereur d’Occident, à la demande de son frère, l’archevêque Brunon de Cologne (925/965), donne ce domaine à l’église Notre-Dame de Cambrai. La plupart des terres et biens de Wambaix appartiennent donc au clergé cambrésien, chapitre Saint-Géry, jusqu’à la Révolution Française, tout comme la seigneurie du Roquier, village aujourd’hui disparu, jadis situé entre Wambaix et Awoingt.
En 1815, suite à la défaite de Napoléon à Waterloo, les cosaques russes occupent le village.
Patrimoine
L'église Saint-Amand
Elle date de 1781. Elle est éclairée par les vitraux d’un maître verrier de Bruges et renferme des objets classés à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La plus vieille maison du village
Située grande rue, elle date de la même époque que l'église. Elle abrite les cosaques pendant l’Occupation Russe de 1815.
La mairie date de 1843. Elle porte, comme bon nombre de mairies écoles du Cambrésis, la signature architecturale de l’architecte Henri Joseph de Baralle (1827/1882). En 2007, la commune réhabilite l’ancienne maison du directeur de l’école pour y installer les services administratifs.
La place du village est inaugurée en 1980 devant un parterre de personnalités et prend le nom de Place Gutave Truy (voir § suivant).
Personnage lié à la commune
Gustave Truy (1880/1970, portrait de droite) Charron avant guerre, il travaille le bois pour fabriquer roues et moyeux. Soldat durant la Première Guerre Mondiale, il est blessé dans le Bois de la Gruerie et sa blessure le rend aveugle. Il passe en rééducation dans divers centres et apprend la vannerie et la brosserie.
Il est titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre avec palme et de la Légion d’Honneur.
Inventeur d'outils et de méthode de travail pour aveugles, il écrit le Traité ou guide de la menuiserie pour les aveugles et créé une impressionnante collection d’outils dans le domaine de l’ébénisterie. Il est également le seul professeur aveugle à l'atelier d'apprentissage pour les mutilés de guerre, où il reçoit, entre autres, Georges Clémenceau (1841/1929).
Il décède à Wambaix où une place porte son nom.
Evolution de la population
Nos ancêtres de Wambaix ...
Carte de Cassini
Sources
Sites, blogs, livres, revues, photo... : Wikipedia,
Date de dernière mise à jour : 18/03/2021