Epinoy
A la frontière entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, à égale distance entre Douai et Cambrai, Épinoy, village rural situé sur un plateau, est entouré par les communes de Haynecourt, Aubencheul-au-Bac et Sancourt.
La commune est proche du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : D'or aux trois lionceaux naissants de gueules, armé et lampassés d'argent, au chef d'hermine chargé d'un croissant de sable.
Histoire
Aucun document retrouvé sur l'Histoire et les seigneurs de ce village.
Chronique communale
La B.A.103 Commandant René Mouchotte
Ce terrain d’aviation est construit dès le début de l’occupation allemande. La Luftwaffe y stationne avec les bombardiers Dornier puis le Jagdgeschwader avec des Focke-Wulf FW190. Elle l’utilise jusque fin août 1944 et y construit 3 pistes en béton.
En 1944, la Royal Air Force s’installe sur le site après le retrait des forces allemandes. Les Mosquito de la 138ème Wing y stationnent jusqu’à la fin des hostilités, laissant la place en 1946 au groupe 1/20 Lorraine qui y reste quelques mois avant son départ pour l’Indochine. Les terres sont ensuite remises en culture.
En 1951, le site est retenu comme terrain principal et mis à la disposition de l’Armée de l’Air qui exploite une des trois pistes encore existantes.
En 1953, le colonel Jacques Pelleray (portrait de gauche) prend ses fonctions sur une base en chantier, 2 mois plus tard les premiers Ouragan de l'Escadron de chasse 1/12 Cambrésis se posent pour un exercice. L'escadron s'installe définitivement la même année. Dès 1956, il participe en parrainage aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie. En 1959, la base aérienne 103 prend officiellement le nom de Commandant René Mouchotte (1). De janvier 1966 à mars 1967, l’Escadron est appelé Picardie, puis Sambre après mars 1967. En 1976, huit Mirage arrivent. En 1987, l’Escadron de Défense Sol-Air Somme est créé. En 1992, la base reçoit ses premiers Mirage 2000.???????
L’importante réforme structurelle du Plan Armées 2000 a pour conséquence de supprimer le niveau Escadre des bases aériennes et amène à la réorganisation des escadrons de combat : en 1995, l’Escadron de Chasse 3/12 Cornouaille est dissout, en 2009 le 2/12 Picardie, en 2012, le 1/12 Cambrésis. La décision de fermeture de la base aérienne 103 est officiellement prise le 28 juin 2012. Le terrain demeure gardé par des unités de sécurité de l'Armée de l'Air pendant quelques mois. En 2013, les derniers militaires du détachement Air quittent définitivement le site.
La base aérienne 103, au plus fort des activités, comprend un effectif total de plus de 1500 militaires.
Patrimoine
L'église Saint-Nicolas
Le texte gravé sur la cloche précise : J'appartiens à la commune d'Epinoy. Je m'appelle Henriette, Elise, Louise, Jeanne. J'ai été baptisée en 1930. Léon Rincheval étant maire d'Epinoy et Charles Mol curé. J'ai eu pour parrain Elisée Laurent-Briez, pour marraine Henriette Houviez-Pauet. Je remplace ma soeur aînée Félicité enlevée par les allemands en 1917.Je sonne le réveil de la foi et je prêche la Concorde et l'Union.
La chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours
Elle est restaurée en 2000.
Le cimetière anglais
Personnage lié à la commune
Florence de Verquigneul (1559/1638, portrait de droite) née à Épinoy, est une moniale bénédictine française du XVIIème siècle. Fille de François de Verquigneul et de Gertrude de Davre, elle est placée à son adolescence au chapitre noble de l'abbaye de Moustier-sur-Sambre et y bénéficie d'une prébende. L'abbaye est sous la direction de Madame de Davre, une parente de sa mère. Sa famille s'enfuit à Douai en 1579 à la suite des guerres de religion. En 1583, elle entre à l'abbaye cistercienne des Flines où elle prononce ses vœux en compagnie de sa sœur cadette en 1585. Le chapelain de l'abbaye, le moine cistercien, Jean d’Assignies, est un cousin.
En 1604, elle est officiellement désignée pour diriger le premier monastère, qui porte le nom de La Paix Notre Dame à Douai et quitte l'abbaye de Flines pour emménager à l'Hôtel de la Motte à Douai. En 1612, le pape Paul V approuve les constitutions de fondement bénédictin qu'elle propose. La même année, le monastère de La Paix de Jésus est fondé à Arras et un prieuré est créé à Fauquembergues pour suivre cette nouvelle règle monastique. En 1613, elle fonde un couvent à Namur. En 1623, sa règle est adoptée par l'ancienne abbaye Sainte-Godeleine de Bruges qui est en possession de son testament spirituel. En 1624, un monastère de bénédictines est formé à partir de la communauté d’Arras puis un autre à Béthune. Le prieuré de Hunnegem est créé à Grammont la même année. En 1635, un prieuré créé par celui de Fauquembergues est établi à Poperinge.
En 1730, elle abdique de son rôle. Malade et aveugle, elle décède dans la première maison qu'elle a fondé à Douai.
Nos ancêtres d'Epinoy ...
Carte de Cassini
Notes :
(1) Le commandant René Mouchotte (1914/1943) est un aviateur français de la Seconde Guerre Mondiale, figure de la France libre, mort à 29 ans pour la France, abattu le 27 août 1943 au-dessus de la Manche. Officier des Forces Aériennes Françaises Libres, il était apprécié tant de ses hommes que des Anglais pour sa grandeur d'âme et ses qualités de chef. Il est également le premier Français à commander un squadron de la Royal Air Force.
Sources
Sites, blogs, photo, livres et revues ... : Wikipedia, Mairie d'Epinoy.
Date de dernière mise à jour : 11/05/2021