Les Rois de France
Quelques définitions :
Titulature (du latin titulus) est l'ensemble des titres que portent les souverains, les dignitaires. Voir lien page : Titulature.
Les numéros sosa indiqués pour certains rois en gras, dans les tableaux ci-dessous, sont ceux qui figurent dans ma généalogie familiale. Voir lien page : Numérotation généalogique.
La Neustrie, royaume des Francs occidentaux, a pour capitale Soissons, elle est annexée par les Austrasiens en 687.
L’Austrasie, royaume des Francs orientaux, a pour capitales Reims puis Metz, est considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne. Il est créé de fait en 511, à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils.
La Burgondie, premier royaume de Bourgogne, a pour capitale Châlon-sur-Saône, est créé par le peuple burgonde après son installation sur les bords du lac Léman, en Sapaudie, au Vème siècle.
La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II, arrière-petit-fils de Charlemagne, constitué en 855. Après sa mort, les territoires le composant ont constitué l'enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d'être rattachés de façon définitive à la Germanie en 880. Érigé en duché au début du Xème, le duché est scindé dans la seconde moitié, en un duché de Basse-Lotharingie et un duché de Haute-Lotharingie, la future Lorraine.
La Toxandrie, région au Nord de la Gaule romaine, dont l'emplacement pourrait être la région sablonneuse comprise entre l'Escaut et la Meuse où s'installent des Francs saliens combattus par l'empereur Constant Ier entre 340 et 350, puis admis sur ce territoire avec un statut de peuple fédéré. Cet îlot franc à l'intérieur de l'Empire romain resta mal soumis.
Les Francs Saliens, membres d'un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs qui vivait à l'origine sur la rive droite du Rhin, Le roi Clodion dit le Chevelu conduit une partie des Francs, dénommés Francs Saliens déjà établis en Gaule Belgique, autour de Cambrai, où il fonde un royaume dont hérite le roi Clovis Ier.
Les Francs Rhénans désigne une partie du peuple franc au Vème siècle, installée sur le cours moyen du Rhin autour de Cologne, dans l'actuelle Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). Ce royaume est intégré au royaume franc de Clovis. À partir du VIIème, ils sont désignés sous le nom de Francs Ripuaires.
Succession : Au temps des Mérovingiens et des Carolingiens, à la mort d'un roi, le royaume est partagé entre chacun de ses fils.
La notion de France apparait progressivement au cours des siècles. Certains considèrent qu'on ne peut parler de la France qu'à partir du Traité de Verdun en 843 également à l'origine de l'Allemagne, voire à partir de l'accession d'Hugues Capet au pouvoir en 987.
Le mariage More danico (à la manière danoise en latin) désigne le mode de polygamie sans cérémonie religieuse, pratiqué par les Vikings implantés en Normandie après le Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. Leur conversion au christianisme, inégale selon les régions, ne les empêche pas de continuer à avoir plusieurs femmes comme auparavant en Scandinavie et en Islande. À la différence des chrétiens et de l’Église qui considèrent les frilla, secondes épouses, comme des concubines, et leurs enfants comme des bâtards, les Normands les perçoivent comme parfaitement légitimes.
Les Mérovingiens
Voir lien page : Les Mérovingiens
Les Carolingiens
Voir lien page : Les Carolingiens
Les Capétiens directs
Voir lien page : Les Capétiens
Les Valois
Voir lien page : Les Valois
Les Bourbons
Révolution Française : Première République - Directoire - Consulat
Le Premier Empire
Les Bourbons (suite)
Voir lien page : Les Bourbons
Monarchie de Juillet - Les Orléans
La Seconde République - Le Second Empire
Voir lien page : La France § Histoire
Suite, voir lien page : les Présidents de la République Française
voir lien site : frise des rois et présidents
Sources
Sites et photo : Wikipedia, BNF Gallica
Date de dernière mise à jour : 01/11/2017