Les Templiers
L'Ordre du Temple
La création de l’Ordre se situe entre le 1 Novembre 1119 et le 12 Janvier 1120 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (du nom du temple de Salomon, que les croisés assimilent à la mosquée al-Aqsa, bâtie sur les vestiges de ce temple). C’est le Concile de Troyes, le 13 Janvier 1128, qui confirme sa création.
C'est un Ordre religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge qui se consacre, pendant le XIIème et XIIIème siècle, à la protection des pèlerins qui se rendent en Terre Sainte et à combattre les infidèles durant les Croisades. L’Ordre sert Dieu et la foi Chrétienne.
Le 29 Mars 1139, la bulle du pape Innocent II, Gregorio Papareschi (+1143, portrait 1 de gauche), Omne Datum Optimum, dote le Temple d’une indépendance temporelle totale, le dispensant de toute autorité féodale et ecclésiastique, excepté l'autorité du pape.
L'Ordre participe activement aux batailles lors des croisades et de la Reconquête ibérique. Afin de mener à bien ses missions et, notamment, d'en assurer le financement, il constitue à travers l'Europe catholique d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies, pourvus de nombreux privilèges notamment fiscaux. Cette activité soutenue fait de l'Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois, ou à avoir la garde de trésors royaux.
En moins de 200 ans, l'Ordre s'établit comme un état dans l'état dans la plupart des pays d'Europe.
Après la perte définitive de la Terre Sainte consécutive au siège de Saint-Jean-d'Acre de 1291, l'Ordre est, en France, victime de la lutte entre la papauté avignonnaise et le roi de France Philippe IV dit le Bel (1268/1314, portrait 1 de droite).
La dissolution de l’Ordre est scellée le 22 mars 1312 par la bulle Vox in Excelso du Pape français Clément V, Bertrand de Got (1264/1314, portrait 2 de gauche), à la suite d'un procès en hérésie dont Philippe le Bel n'attend pas les résultats...
Le roi dépêche des messagers le 14 septembre 1307 à tous ses sénéchaux et baillis, leur donnant des directives afin de procéder à la saisie de tous les biens mobiliers et immobiliers des Templiers ainsi qu'à leur arrestation massive en France au cours d'une même journée, le vendredi 13 octobre 1307.
Au matin, Guillaume de Nogaret (1260/1313), conseiller du roi, porteur d'une ordonnance royale pénètre avec des hommes d'armes dans l'enceinte du Temple de Paris où réside le maître de l'Ordre Jacques de Molay (1244/1314, portrait 2 de droite). À la vue de l'ordonnance royale, les 139 Templiers résidant se laissent emmener sans aucune résistance. Un scénario identique se déroule au même moment dans toute la France. La plupart des Templiers présents dans les commanderies sont arrêtés et n'opposent aucune résistance. Quelques-uns réussissent à s'échapper avant ou pendant les arrestations. Les prisonniers sont enfermés pour la plupart à Paris, Caen, Rouen et au château de Gisors. Tous leurs biens sont inventoriés et confiés à la garde du Trésor Royal.
Jacques de Molay, dernier Grand-Maître, et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, sont condamnés au bûcher. Ils sont conduits sur l'île aux Juifs (située à l'Ouest de l'actuelle Ile de la Cité) afin d'y être brûlés vifs. Avant de mourir, les paroles du Maître de l'Ordre auront une sinistre résonnance pour le pape, le roi et sa descendance : Je vois ici mon jugement où mourir me convient librement ; Dieu sait qui a tort, qui a péché. Il va bientôt arriver malheur à ceux qui nous ont condamné à tort : Dieu vengera notre mort. Vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération. Les deux condamnés demandent à tourner leurs visages vers la cathédrale Notre-Dame pour prier. C'est avec la plus grande dignité qu'ils meurent brûlés vifs.
La prophétie se réalise : Le pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d’étouffement, le roi Philippe le Bel décède dans la nuit du 26 au 27 novembre 1314, probablement à la suite d’un accident vasculaire cérébral et ses trois fils, Louis X dit le Hutin (1289/1316), Phillipe V dit le Long (1291/1322) et Charles IV dit le Bel (1294/1328), meurent précocement et successivement sans laisser d’héritiers mâles, éteignant ainsi la lignée des Capétiens directs.
La dissolution de l'Ordre lors du Concile de Vienne le 16 octobre 1311 et ensuite la mort de Jacques de Molay marquent la fin officielle de l'Ordre du Temple. Les biens templiers, en particulier les commanderies, sont reversés par la bulle papale Ad providam en majeure partie aux Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
22 Grands Maitres représentent l'Ordre durant sa courte histoire.
Les Grands Maîtres de l'Ordre du Temple
Date de dernière mise à jour : 06/02/2024