Montagnol
Cette commune rurale est répartie sur trois villages : Montagnol, Cénomes et Laval.
Le village de Montagnol se trouve sur un monticule de terrains schisteux et calcaire du début du Primaire, à cheval sur les deux vallées de la Sorgue et de la Nuéjouls.
Les communes limitrophes sont : Fayet, Marnhagues-et-Latour, Fondamente, Saint-Félix-de-Sorgues, Sylvanès, Tauriac-de-Camarès et Ceilhes-et-Rocozels.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Écartelé, au 1er d'or à la fleur de lis au pied nourri de gueules, au 2e d'or à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au 3e de gueules au nombre « 12 » en chiffres d'or, au 4e d'or à la façade d'église de gueules, portillée, ajourée et essorée du champ, le clocher ajouré de même et campané de sable.
Hydrographie
La commune est drainée par les rivières : La Nuéjouls qui prend sa source dans la commune de Mélagues et se jette dans le Dourdou de Camarès à Sylvanès, après avoir arrosé 5 communes, le Cabot qui prend sa source dans la commune de Montagnol et se jette dans la Nuéjouls à Sylvanès, après avoir arrosé 3 communes, et le Dargou ;
Par les ruisseaux : d'Albagnac, de Carrière Escure, de Combe Farinelle, de Hautes Fages, de la Croze, de l'Adrech, de Layrolle, de Magnières, de Mas Calvi, de Rebouisses, des Vernhasses et par divers petits cours d'eau.
Histoire
Le territoire est déjà occupée au Néolithique*1: présence de deux statues-menhirs un à La Verrière, la seconde au Saut de la Loche ainsi que les vestiges d'une exploitation minière antique (1er siècle avant Jésus-Christ./1er siècle après Jésus-Christ).
Durant le premier siècle avant notre ère, l’Empire romain a besoin de trouver de nouvelles ressources minières. En Pays Ruthène, Rome trouve une solution à son problème d'approvisionnement en argent. Les vestiges miniers de Cénomes attestent la réalité de cette opération qui s'interromp dans les années 30.
Au Moyen-Age, les gisements métallifères de la région, loin d'être épuisés, les Cisterciens relancent l'exploitation de ces mines dès le début du XIIème siècle. Sur le site un travers-banc est creusé afin de rejoindre les galeries de l'époque romaine. La mine de Cénomes est nommée dans un cartulaire de l'abbaye de Sylvanès. A cette époque, la moitié de la commune dépend de l'abbaye. Une tour et une porte d'entrée, restes du château féodal et de la ville close, sont encore visibles.
En 1822, la commune de Cénomes est rattachée à celle de Montagnol. En 1831, Montagnol absorbe l'ancienne commune de Laval-et-Cénomes.
En 1841, une des anciennes galeries Gallo-Romaine est utilisée comme cave batarde *2 pour la fabrication du fromage de type Roquefort par M. Nouguier, habitant du village. En 1867, ce dernier reçoit une médaille de bronze et en 1902 une médaille d'or en récompense pour la fabrication de son fromage. En 1906, il produit 110 tonnes, mais en 1908 il fait faillite et la fromagerie est vendue aux enchères. L'ancienne galerie Gallo-Romaine est classée.
Patrimoine
La porte de la ville, vestige d'une ville close du Moyen-âge.
L'église Saint Martin de Montagnol, datant du XIXème siècle.
L'église Saint-Amans de Cénomes.
La chapelle de Laval.
La mine d'argent de Cénomes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIème siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est fait dans un dédale de petites salles et de boyaux à l'aide soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignent du labeur des anciens mineurs : des esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du Ier siècle avant notre ère réussit à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre Orb et Dourdou, au dépens du pouvoir local rutène.
Les statues menhirs de Cénomes et La Verrière.
Lieux dits, hameaux, faubourgs, quartiers et écarts
Albagnac, Laval, Cénomes, la Verrière, Le Bouys, le Mas de Gouzes, le Mas de Salel, le Mas de Souquet... où nous retrouvons cerains de mes ancêtres (voir plus bas).
Evolution de la population
Nos ancêtres de Montagnol...
Carte de Cassini
Notes :
*1 - Le Néolithique, parfois nommé âge de la pierre polie, succède au Mésolithique (voir page Echelle des Temps). C'est une période préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.
Le Néolithique débute au Proche-Orient au IXème millénaire avant Jésus-Christ dans le Croissant fertile, et atteint la Grèce vers le VIIème millénaire avant Jésus-Christ. Il commence en Chine un peu plus tard, vers 6000 avant Jésus-Christ. Le Néolithique prend fin avec l'apparition, puis la diffusion de la métallurgie du bronze, à partir de 3000 avant Jésus-Christ en Anatolie. (Source : Wikipedia)
*2 - Cave batarde car elle n'est pas située sur le territoire de Roquefort.
Sources
Sites, blogs, Photographies, livres et revues : Wikipedia, Mairie de Montagnol ...
Date de dernière mise à jour : 01/11/2024